Accueil
>
Blog
>
5 bonnes raisons de travailler votre image de marque

5 bonnes raisons de travailler votre image de marque

L'image de marque est essentielle en raison de l'impact global qu'elle a sur votre entreprise, c’est bien plus qu'un logo, c’est votre identité, c’est elle qui vous donne de la personnalité. Elle peut changer la façon dont les gens perçoivent votre entreprise, elle peut générer de nouvelles affaires et augmenter votre valeur, mais elle peut aussi faire le contraire si elle est mal faite ou pas du tout.

Photo de l'auteur
Sacha DA SILVA
Publié le
23/10/2022
Mis à jour le
23/10/2022
Illustration de l'article
Sommaire

L'image de marque est essentielle en raison de l'impact global qu'elle a sur votre entreprise, c’est bien plus qu'un logo, c’est votre identité, c’est elle qui vous donne de la personnalité. Lorsque les consommateurs achètent un produit ou un service, ils ne font pas qu'acheter un produit ou un service, ils achètent ce que représente votre marque.

Elle peut changer la façon dont les gens perçoivent votre entreprise, elle peut générer de nouvelles affaires et augmenter votre valeur, mais elle peut aussi faire le contraire si elle est mal faite ou pas du tout. D’autant plus aujourd’hui avec l’explosion des médias sociaux, il y a une énorme concurrence donc chaque entreprise devrait faire un effort supplémentaire pour se distinguer.

Mettons les choses au clair : la réputation se construit, que vous fassiez quelque chose ou non à ce sujet.
Le résultat peut être une bonne ou une mauvaise réputation, c'est pourquoi il est recommandé de travailler votre image de marque dès le lancement de votre entreprise.

Voici 5 raisons de travailler votre image de marque :

1. L'image de marque crée la reconnaissance

La création d'une marque forte attirera et conservera l'attention des gens, c’est la raison la plus évidente pour laquelle toute entreprise devrait investir dans son image. Une entreprise qui n'a pas vraiment de marque cohérente ne restera pas longtemps dans l'esprit de quelqu'un.

Vous pouvez probablement repérer de loin un appareil Apple ou une publicité Mcdonald’s.
Exemple avec les affiches publicitaires ci-dessous, McDonald’s ne se présente plus, le public identifie clairement les codes de la marque (couleurs, produits)

Publicité minimaliste réalisé par Mcdonald’s

Pour crée la reconnaissance, il est primordial de maintenir une image de marque cohérente tout au long de chaque interaction qu'un consommateur a avec votre marque. C'est tellement important que nous vous conseillons de l'intégrer à la culture et aux valeurs de votre entreprise.

Pour se faire, Gemeos vous livre toujours une charte graphique lors de la conception de votre image de marque. Elle rassemble tous les éléments visuels essentiels à votre marque, tels que votre logotype, vos polices, vos couleurs... Ce document explique comment et dans quelles conditions ces éléments peuvent être utilisés pour communiquer en gardant une cohérence graphique.

Charte graphique réalisée par Gemeos pour Hycojet

2. L'image de marque génère de nouveaux clients

Il est important de faire une bonne première impression, surtout en affaires. Les consommateurs créeront une impression de votre entreprise et de votre marque en fonction de divers facteurs, tels que votre site web, vos cartes de visite, vos publicités et plus encore. Ces petits détails sont des points de contact que vous avez avec vos clients potentiels, dans ce cas, la présentation est primordiale.

Une bonne marque n'aura aucun mal à attirer des clients. Une image de marque forte signifie généralement qu'il y a une impression positive de l'entreprise donc les consommateurs sont susceptibles de faire affaire avec vous.

Visuels facebook ads réalisés pour Tracktor

Dans les marchés très encombrés, la confiance est particulièrement importante car elle peut faire la différence entre l'intention (envisager d'acheter) et l'action (faire l'achat).

3. L'image de marque reflète un professionnalisme

Une image de marque soignée est nécessaire pour renforcer la crédibilité de votre entreprise. Des choses toutes simples peuvent signaler aux clients potentiels que vous n'avez pas démarré votre entreprise hier, comme avoir une adresse e-mail professionnelle. Donner à votre image de marque un aspect cohérent, même si ce n'est pas encore le cas en interne grâce à un site Web sur mesure, des supports de vente cohérents et une image professionnelle globale. Travailler constamment à maintenir une image de marque professionnelle contribue grandement à la relation avec vos consommateurs ou de potentiels clients.

4. L'image de marque augmente la valeur commerciale

Une marque solidement établie peut augmenter la valeur d'une entreprise en lui donnant plus de poids dans l'industrie. Une solide réputation signifie une marque forte qui, à son tour, se traduit par de la valeur. C’est un actif commercial qui a également une valeur monétaire en soi et doit avoir sa place dans le bilan d'une entreprise car elle augmente la valeur globale de l'entreprise.

5. L'image de marque améliore la fierté et la satisfaction des employés

Les parties prenantes de votre marque ne sont pas seulement vos clients, mais aussi vos employés. Vous devez être conscients du fait que l'interaction humaine est la base du commerce et que vos employés sont la première ligne de communication, ce sont vos premiers ambassadeurs.

Travailler pour une marque réputée et appréciée du public rend le travail pour cette entreprise plus agréable et épanouissant. Pour cela le recrutement est très important, le but n'est pas seulement de recruter des personnes qui ont besoin d'un travail, mais de recruter des gens qui croient en la même chose que vous.

Si vous embauchez des gens uniquement pour leurs compétences, ils travaillerons pour l'argent mais si vous embauchez des gens qui croient en la même chose que vous, alors ils donneront leur sang, leurs larmes, leur sueur. Simon Sinek


Photo de l'auteur
Sacha DA SILVA
Vous avez un besoin ?

Nous favorisons la croissance des solopreneurs, des TPE et des PME en optimisant leur image sur internet.

J'ai un projet
Articles similaires
Un article sera publié très prochainement

Nos autres articles populaires

Tout voir
Illustration de l'article
Growth
4 min
Quel est le prix d’un site internet ?

Aujourd’hui, tout le monde peut créer un site internet, mais combien cela coûte-t-il vraiment de concevoir un site web efficace ? Il est très important d’avoir en tête qu’il n’existe aucune règle absolue à propos du prix d’un site internet. Cependant, à l’aide de notre expérience et en nous appuyant sur une analyse poussée du marché, nous avons calculé pour vous les tarifs moyens pratiqués par le secteur.

Photo de l'auteur
Sandro D.
Illustration de l'article
Acquisition
5 min
9 étapes afin d'optimiser son site Webflow pour le SEO

Découvrez 9 étapes indispensables pour optimiser le référencement naturel de votre site internet sur Webflow. Expliquées et imagées, mettez rapidement en place ces optimisations et augmentez le trafic de votre site web en quelques semaines.

Photo de l'auteur
Sandro DA SILVA
Illustration de l'article
Acquisition
4 min
Comment augmenter ses revenus avec le SEO ?

Le SEO permet d’acquérir de nouveaux clients pour un coût proche de zéro. Le contenu est durable, modifiable, et vous crédibilise de part l’expertise que vous y dégager. Véritable levier d’acquisition, le SEO est un réel atout pour votre croissance, découvrez comment bien l’optimiser !

Photo de l'auteur
Sandro DA SILVA

Hello !

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous sous 24h !

Merci, votre demande a bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Heure
Oops! Something went wrong while submitting the form.