Accueil
>
Blog
>
Comment augmenter ses revenus avec le SEO ?

Comment augmenter ses revenus avec le SEO ?

Le SEO permet d’acquérir de nouveaux clients pour un coût proche de zéro. Le contenu est durable, modifiable, et vous crédibilise de part l’expertise que vous y dégager. Véritable levier d’acquisition, le SEO est un réel atout pour votre croissance, découvrez comment bien l’optimiser !

Photo de l'auteur
Sandro DA SILVA
Publié le
7/9/2022
Mis à jour le
7/9/2022
Illustration de l'article
Sommaire

1. Pensez business, pas trafic

Commencez par bien définir le ou les objectifs de votre stratégie de contenu, vous devez être au clair avec pourquoi vous rédiger du contenu et veillez à ce que toutes vos actions aillent dans ce sens.

Générer du trafic pour générer du trafic ne vous vous mènera à rien, pensez business, pensez conversion.

2. Focalisez-vous sur votre audience

Avant d'écrire, réfléchissez à qui vous vous adresser. Vous devez comprendre à qui s’adresse votre contenu. L'écriture et le classement en seront alors facilités. L’utilisateur doit sentir que vous avez écrit pour lui.

Conseil : lisez d'abord les autres articles biens classés pour vous démarquer.

3. Bien définir vos mots-clés

Une fois que vous avez une idée d'article de blog, la première étape consiste à cibler le bon mots-clés. Le choix de celui-ci se fait suivant différents critères :

  • Intention commerciale
  • Volume de recherche
  • Faible difficulté
  • Domaine autorité
  • Peu de backlinks

Il existe différents outils vous permettant de retrouver ces différentes metrics, personnellement j’aime utiliser l’outil de Neil Patel, ubbersugest, pour faire mes analyses et les croiser avec le planificateur de mots clés présent dans la console Google Ads (gratuit).

Cas pratique

Je suis une entreprise spécialisé dans la formation Caces et je souhaite rédiger du contenu pour attirer de nouveaux clients.

Voici comment procéder :

Je me renseigne sur les volumes de recherches liés au Caces

Augmenter ses revenus avec le SEO
Résultat pour la rechercher "Caces"

Plus de 74 000 recherches mensuels sur le mots-clé “caces”. Intéressant vous me direz ?! Mauvaise réponse, avec une difficulté SEO à 44, un nombre de backlinks à 67 et un domain authority de 33 il sera très compliqué de se positionner dans le top 10 et encore plus de viser le top 3 (60% des clics).

Bien choisir ses mots clés
Difficultés SEO pour le mots-clé "Caces"

Je vais alors tout naturellement m’intéresser aux mots clés “caces 1”, “caces 3” et “caces 5”. Avec une difficulté SEO ne dépassant pas les 35, des volumes de recherches significatives, un volume de backlinks ainsi qu’un domain autority faible, ils répondent à tous les critères !

Bien choisir ses mots clés
Difficultés SEO pour le mot-clé "Caces 1"

Bien choisir ses mots clés
Difficultés SEO pour le mots-clé "Caces 3"

Bien choisir ses mots clés
Difficultés SEO pour le mot-clé "Caces 5"

Plus de 40 000 sessions potentielles s’ouvrent à nous, il faut maintenant rédiger du contenu qui se référence bien pour nous positionner le plus haut possible sur Google et en récupérer un maximum. Découvrez comment faire ci-dessous.

4. L'intention derrière les mots-clés

Quel problème l’utilisateur essaie de résoudre ? Que recherche t’il ?

Écrivez pour vos utilisateurs, pas pour les algorithmes. Souvent oublié, le but premier d’un article de blog est d’apporter de la valeur à son lecteur. Il faut répondre à sa question et rédiger un contenu avec de la valeur ajoutée. Oubliez les copier/coller, et la suroptimisation.

5. Soigné la structure

Afin de bien comprendre de quoi votre article va parler, Google a besoin d’avoir un contenu bien structuré avec des titres, des sous-titres.

Le title

La balise Title décrit le contenu de votre page. Cette description indique à Google le sujet sur lequel porte cette page et permet au robot du moteur de recherche de bien vous indexer, d’évaluer et de positionner votre page.

Le titre est répertorié sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il donne donc aux utilisateurs des informations précieuses sur l'opportunité de cliquer sur votre site Web.

Il doit suivre certaines règles de base :

  • Le mot clé principal doit être en début de texte
  • 65 caractères max (10-12 mots)
  • Il doit être unique sur tout le site
  • La règle d’or, le title doit donner envie à l’utilisateur de cliquer.

La balise Title
Title - Google

La meta description

La meta description correspond au texte affiché sous le lien dans Google, elle vous permet de vous démarquer de vos concurrents en donnant envie aux prospects de cliquer sur votre lien. Google mesure l’intérêt de votre article grâce au CTR (Taux de clic), un bon CTR vous permet alors de mieux vous référencer d’ou la nécessité d’avoir une meta description qui fait envie et qui répond aux attentes de l’internaute.

Bonnes pratiques :

  • Mot clé principal en début de texte
  • 230 caractères max (sinon tronqué)
  • Unique sur tout le site
  • En rapport avec la balise title
  • Phrases avec sujet + verbe + complément

Attention à proscrire :

  • liste de mots clés
  • mots clés répétés
  • chiffres
  • caractères spéciaux
  • mots en majuscules et dates précises.

La meta description
Meta description - Google


Le H1

La balise H1 est la balise la plus importante de votre page après le title. C’est le “gros titre” de vorte page.

Ce titre doit répondre aux règles suivantes:

  • Contenir votre mot clé principal
  • Faire 100 caractères dans l’idéal
  • Décrire le contenu de la page
  • Être unique par page

Si vous souhaitez travailler le référencement local, insérez-y également le nom de la ville / du département / de la région ciblée.

Les H2-H6

Les H2 - H6 sont les sous-titres qui vont permettre de structurer la page. L’enchaînement logique de vos balises Hn crée également des liens sémantiques entre les différents mots concernés. Il est donc pertinent de vous en servir pour renforcer la cohérence sémantique de vos différentes pages.

D’une façon plus globale, construire vos contenus avec un balisage Hn pertinent et logique facilite la lecture et vous permet d’améliorer votre taux de rebond et d’augmenter la durée de visite sur votre site. Ces deux critères réunis auront un effet bénéfique sur votre SEO.

Liens et maillage

Il est important de faire des liens vers du contenu en relation avec votre article. Vous pouvez faire des liens internes en fonction du maillage que vous avez choisi sur votre site, ainsi vous pourrez apporter du trafic sur d’autres pages de votre site. D’autre part, vous pouvez faire des liens vers des sites externes en relation avec votre sujet qui apportera un complément d’informations à vos lecteurs.

Image & attribut ALT

Illustrez votre contenu avec des images pour les lecteurs ! En revanche Google ne peut pas lire les images, il est donc nécessaire de contextualiser l’image grâce à la balise alt

Pour bien la mettre en place :

  • L’image principale de la page doit contenir le mot clé principal
  • 5-6 mots en Français simple
  • Décrire l’image
  • Attention à la taille des images (prennez le réflexe de toujours compresser vos images)

URL

L’url informe directement l’utilisateur du contenu de vos pages. Pour les moteurs de recherche, il facilite la compréhension de la thématique abordée dans la page.

L’URL doit :

  • Contenir le mot clé principal
  • Claire et lisible “-” tirets autorisés

À proscrire :

  • URLs dynamiques
  • “_” tiret bas
  • caractères spéciaux
  • symboles
  • accents
  • majuscules
  • hiérarchies trop profondes

6. Soignée l’expérience utilisateur

Lorsqu’on parle d’optimisations SEO il faut prendre en compte également l’UX, la taille de la typographie, l’accessibilité, le responsive etc... On nomme le couple SEO + UX → SXO ! Avoir un contenu de qualité et super bien optimisé mais illisible ou pollué par une expérience négligée fera fuir l’auditeur et votre référencement en sera impacté.

Les indispensables :

  • Typographie en 16px minimum
  • Un site responsive
  • Du texte et des sections bien aérés
  • Une bonne accessibilité (contraste des couleurs etc..)

Conclusion

Rédiger sur le web nécessite de suivre certaines règles pour pouvoir répondre aux attentes à la fois de l’utilisateur qui recherche une réponse à sa recherche et à celle des moteurs de recherche qui souhaite vous référencer sur une requête.

Photo de l'auteur
Sandro DA SILVA
Vous avez un besoin ?

Nous favorisons la croissance des solopreneurs, des TPE et des PME en optimisant leur image sur internet.

J'ai un projet
Articles similaires
Illustration de l'article
9 étapes afin d'optimiser son site Webflow pour le SEO

Nos autres articles populaires

Tout voir
Illustration de l'article
Branding
6 min
5 bonnes raisons de travailler votre image de marque

L'image de marque est essentielle en raison de l'impact global qu'elle a sur votre entreprise, c’est bien plus qu'un logo, c’est votre identité, c’est elle qui vous donne de la personnalité. Elle peut changer la façon dont les gens perçoivent votre entreprise, elle peut générer de nouvelles affaires et augmenter votre valeur, mais elle peut aussi faire le contraire si elle est mal faite ou pas du tout.

Photo de l'auteur
Sacha DA SILVA
Illustration de l'article
Growth
4 min
Quel est le prix d’un site internet ?

Aujourd’hui, tout le monde peut créer un site internet, mais combien cela coûte-t-il vraiment de concevoir un site web efficace ? Il est très important d’avoir en tête qu’il n’existe aucune règle absolue à propos du prix d’un site internet. Cependant, à l’aide de notre expérience et en nous appuyant sur une analyse poussée du marché, nous avons calculé pour vous les tarifs moyens pratiqués par le secteur.

Photo de l'auteur
Sandro D.
Illustration de l'article
Growth
3 min
Comment rédiger une landing page qui convertit ?

Découvrez 7 techniques pour optimiser la rédaction de vos landing pages. Des techniques que vous pourrez facilement mettre en place pour augmenter votre conversion lors de vos prochaines campagnes.

Photo de l'auteur
Sandro DA SILVA

Hello !

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous sous 24h !

Merci, votre demande a bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais
Heure
Oops! Something went wrong while submitting the form.